retour au menu principal



 
 


Le Berger du Caucase est un chien de garde, tâche à laquelle il a probablement toujours été destiné.
Son attitude, son allure et son caractère indiquent une utilisation pour la défense et non pour la conduite du troupeau, même s’il a certainement dû autrefois remplir les deux rôles. C’est aujourd’hui un chien fort, équilibré, calme mais extrêmement réactif. Son tempérament calme cache des facultés défensives et offensives impressionnantes. S'il n'a pas d'autre choix, le Berger du Caucase peut faire usage de son puissant mordant. Très courageux, il est docile et amical avec son maître s’il a été élevé dans la douceur et la complicité.

A la maison il est protecteur, sensible et doux, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’indépendance.

C’est un chien très intelligent et autonome qui sait analyser les situations afin d’intervenir de manière adéquate et appropriée. Ses passions : vous aimer et vous protéger dès qu’il le faudra ! C’est un gardien hors pair doué d’une ouïe fine.

Pourvu d'un courage exceptionnel, le berger du Caucase défend les siens sans jamais reculer, et peut même devenir très agressif s'il sent sa famille menacée. La défense est son mode de vie. 

Indifférent aux étrangers, il peut devenir mordant s’il est provoqué : attention aux caresses imposées par une personne inconnue et aux gestes maladroits ! Il a besoin d’exercice pour se défouler et se maintenir en forme. Il peut être un bon chien de compagnie car il est affectueux et patient. De plus, il s'entend bien avec ses congénères et les chats s’il a grandi avec eux.

Son caractère protecteur inné en fait un chien à part, à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est plutôt destiné à un maître actif et expérimenté, ayant une expérience des grands protecteurs. Des manquements éducatifs pourraient avoir de très lourdes conséquences et malheureusement engendrer des abandons. 

Enfin, espace trop petit (appartement) risque de nuire à son équilibre physique et mental.

 

Page mise à jour le 20 mars 2020